Affichage des listes électorales et élections européennes

Actualités juridiques Drouineau 1927

Affichage des listes électorales et élections européennes

Autres actualités

Recours en annulation contre les cartes d’aléas

Le Conseil d’État a tranché : les cartes d’aléas établies par l’État ou pour son compte sont des actes faisant grief, susceptibles de recours. Cette position est bienvenue lorsque l’on connaît les effets de ce type...

Recul du trait de côte et information des futurs acquéreurs

L’attractivité du littoral ne faiblit pas : entre 2013 et 2050, la population des communes littorales pourrait augmenter de 570 000 habitants et atteindre 8.7 millions en 2050[1]. Les prix du marché de l’immobilier se...

La Commune peut-elle venir en aide à un administré en cas de végétation abondante sur une propriété privée abandonnée voisine ?

Si en principe tout propriétaire est tenu d’entretenir ses terrains, il peut arriver que certains propriétaires soient moins diligents que d’autres. En ce cas, le voisin gêné et le Maire peuvent intervenir sous réserve de...

Bail emphytéotique et action en garantie décennale

Dans le cadre d’un bail emphytéotique, l’action en garantie décennale revient par défaut au preneur en cas de désordres affectant le bien. (Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 11 juillet 2024 n°23-12.491) La 3ème Chambre...

Loi « Littoral » : nouvelle précision sur la notion d’agrandissement d’une construction existante

Le principe est désormais bien ancré : l’extension des constructions existantes n’est pas une extension de l’urbanisation au sens des dispositions de l’article L. 121-8 du code de l’urbanisme (CE, 3 avril 2020, req. n° 419139)....

Autorisations d’urbanisme et recul du trait de côte

La nécessité immédiate de prendre en compte le risque « érosion » dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme. La loi Climat et résilience offre aux communes volontaires de nombreux outils pour s’adapter et gérer au...

L’adaptation au recul du trait de côte 

Adaptation au recul du trait de côte : vers un modèle de financement d’ici la fin de l’année ? Les politiques locales d’adaptation au recul du trait de côte sont confrontées à un défi majeur : celui du...

Le patrimoine communal et ses éléments fondamentaux

Les voies communales, les chemins ruraux et les voies d’exploitation comme éléments fondamentaux du patrimoine communal Les voies de communication jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire et la vie quotidienne des citoyens. Parmi...

Les obligations déontologiques de l’infirmier

Les obligations déontologiques de l’infirmier appréciées à l’occasion d’une sanction disciplinaire adoptée par l’établissement public employeur Les infirmiers exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement public sont responsables disciplinairement d’une part, devant leur Ordre comme...

France Travail : obligations et conventions de gestion

Les obligations de France Travail dans l’exécution des conventions de gestion conclues avec des collectivités locales et des établissements publics Les collectivités locales et les établissements publics notamment hospitaliers, concluent des convention de gestion avec...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Domaine public

Affichage des listes électorales et élections européennes

Point sur la circulaire IOMA2406670J du 4 avril 2024 relative à l’affichage électoral dans le cadre des élections européennes : une solution à la problématique d’affichage des listes électorales ?

Dans une circulaire du 4 avril 2024, issue du ministère de l’Intérieur et des outre-mer (NOR : IOMA2406670J), des précisions ont été apportées quant à l’affichage électoral dans le cadre des élections européennes.

Les dernières élections européennes de 2019 était une source de problème pour l’affichage : avec 34 listes validées, les communes ont eu des difficultés d’affichage, faute de panneaux électoraux pour pouvoir afficher l’ensemble des listes.

Avec 38 listes validées pour les élections prochaines, le problème d’affichage ne semble pas résolu et sera subi par les petites et moyennes communes.

C’est dans ce contexte que la circulaire du 4 avril dernier a été prise. Bien qu’elle semble seulement rappeler des dispositions du Code électoral, elle apporte également des éléments de réponse absents dudit code.

Premièrement, il est indiqué que chacune des listes doit permettre a minima l’affichage d’une petite et grande affiche « respectivement 297 mm x 420 mm et 594 mm x 841 mm ». De ce fait, il est possible pour les communes de scinder leurs panneaux existants, en quatre par exemple, dès lors que la surface allouée à chaque candidat permet d’afficher une petite et grande affiche.

Deuxièmement, cette circulaire autorise des aménagements du fait du grand nombre de candidats à ces élections européennes. De cette façon, il est possible de scinder les panneaux d’affichage en plusieurs parties, sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • « les parties réservées à chaque liste doivent être de taille identique.
  • la taille de chaque partie doit permettre l’apposition d’une grande et d’une petite affiche.
  • la séparation du panneau doit permettre de respecter l’ordre des listes prévu par tirage au sort : elle s’effectue donc de manière verticale, de manière à ce que les listes se succèdent dans l’ordre du tirage au sort. »

Toutefois, il est précisé par cette même circulaire que, n’est pas autorisé, le chevauchement des affiches d’une même liste de candidats ou de listes différentes.

Dans le cas où la surface offerte par les panneaux ne serait pas suffisante pour permettre l’affichage de tous les candidats, il est possible d’installer des panneaux supplémentaires « dès lors que leurs surfaces sont planes et en bon état ». Tel est le véritable apport de cette circulaire.

En toute logique, pour pouvoir afficher l’ensemble des listes, les communes ne disposant pas du matériel nécessaire devraient être obligées de se procurer de nouveaux panneaux électoraux, ce qui occasionnerait un coût déraisonnable et imprévu pour les communes.

En application de cette circulaire, il est désormais possible pour les communes d’installer des panneaux autres que ceux utilisés habituellement pour les élections, « dès lors que leurs surfaces sont planes et en bon état ». Cela permet donc d’utiliser des panneaux en bois comme panneaux d’affichage, permettant ainsi de réduire les coûts. Cette solution a été adoptée par de nombreuses communes, permettant ainsi de répondre aux exigences de l’article L.51 du Code électoral prévoyant que « Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales ».

Finalement, il ressort de cette circulaire que les communes ont la possibilité de scinder leurs panneaux d’affichages mais aussi d’utiliser des panneaux à la surface plane et en bon état, à condition de respecter les règles suivantes :

  • La partie laissée à chaque candidat doit permettre l’affichage d’une grande affiche (594 mm x 841 mm) et d’une petite affiche (297 mm x 420 mm).
  • Chacun des candidats doit disposer de la même surface.
  • L’ordre des listes prévues par tirage au sort doit être respecté.
  • Les petites et grandes affiches des candidats ne doivent pas se chevaucher, cela s’applique également pour les affiches des différentes listes.

Néanmoins, malgré les efforts mis en œuvre par les communes pour permettre l’affichage de l’ensemble des listes, il peut sembler que cela ait été fait en vain. Effectivement, de nombreuses listes n’ont pas les moyens d’imprimer un nombre d’affiches suffisante, c’est pour cela que malgré l’approche des élections, des panneaux d’affichages restent désespérément vides.

Affichage des listes électorales et élections européennes
Bryan GONTHIER