La décroissance des centres de villes moyennes, comment inverser la tendance ?

Actualités juridiques Drouineau 1927

La décroissance des centres de villes moyennes, comment inverser la tendance ?

Autres actualités

Érosion littorale : L’exemple du département de Charente-Maritime

Dans la gestion du trait de côte, et dans la gouvernance adaptée à cette situation, les collectivités ont leur place, avec toutefois une approche a priori minorée pour le département. Le département, en tant que...

L’érosion côtière : les cartes locales d’exposition au risque

Faire face au recul du trait de côte engage, nous le savons, un grand nombre de questions juridiques évidemment, mais d’abord et avant tout des enjeux humains et sociaux. L’érosion côtière, perte progressive de sédiments...

Recours en annulation contre les cartes d’aléas

Le Conseil d’État a tranché : les cartes d’aléas établies par l’État ou pour son compte sont des actes faisant grief, susceptibles de recours. Cette position est bienvenue lorsque l’on connaît les effets de ce type...

Recul du trait de côte et information des futurs acquéreurs

L’attractivité du littoral ne faiblit pas : entre 2013 et 2050, la population des communes littorales pourrait augmenter de 570 000 habitants et atteindre 8.7 millions en 2050[1]. Les prix du marché de l’immobilier se...

La Commune peut-elle venir en aide à un administré en cas de végétation abondante sur une propriété privée abandonnée voisine ?

Si en principe tout propriétaire est tenu d’entretenir ses terrains, il peut arriver que certains propriétaires soient moins diligents que d’autres. En ce cas, le voisin gêné et le Maire peuvent intervenir sous réserve de...

Bail emphytéotique et action en garantie décennale

Dans le cadre d’un bail emphytéotique, l’action en garantie décennale revient par défaut au preneur en cas de désordres affectant le bien. (Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 11 juillet 2024 n°23-12.491) La 3ème Chambre...

Loi « Littoral » : nouvelle précision sur la notion d’agrandissement d’une construction existante

Le principe est désormais bien ancré : l’extension des constructions existantes n’est pas une extension de l’urbanisation au sens des dispositions de l’article L. 121-8 du code de l’urbanisme (CE, 3 avril 2020, req. n° 419139)....

Autorisations d’urbanisme et recul du trait de côte

La nécessité immédiate de prendre en compte le risque « érosion » dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme. La loi Climat et résilience offre aux communes volontaires de nombreux outils pour s’adapter et gérer au...

L’adaptation au recul du trait de côte 

Adaptation au recul du trait de côte : vers un modèle de financement d’ici la fin de l’année ? Les politiques locales d’adaptation au recul du trait de côte sont confrontées à un défi majeur : celui du...

Le patrimoine communal et ses éléments fondamentaux

Les voies communales, les chemins ruraux et les voies d’exploitation comme éléments fondamentaux du patrimoine communal Les voies de communication jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire et la vie quotidienne des citoyens. Parmi...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Toutes les actualités

La décroissance des centres de villes moyennes, comment inverser la tendance ?

Une étude publiée le 14 novembre par l’INSEE analyse la situation de 367 villes de taille intermédiaire telle que Guéret, Draguignan, Pontarlier… Posant le constat de l’ancienneté du déclin des centres-villes, l’INSEE confirme le décrochage important des centres de villes moyennes, lesquels perdent 600 commerces chaque année.

Le ratio permet d’établir que les effectifs salariés du commerce de proximité de centre-ville, entre 2009 et 2015 ont diminué.

Tout en relevant la nécessité, pour les centres de villes moyennes, d’avoir une zone de chalandise vivante et dynamique, le rapport ne peut que constater l’importante décroissance.

Comment imaginer le retour à l’équilibre ? Quelles sont les recettes à mettre en œuvre pour de nouveau rendre attractifs les centres-villes ?

A l’évidence la circulation des véhicules y est indispensable.

C’est un faux-semblant de croire qu’en interdisant la voiture en centre-ville ou en pénalisant sa circulation, l’on va parvenir à rétablir l’équilibre économique. Les centres de ville moyenne ont besoin d’un flux régulier et d’une facilité de circulation.

Bien sûr, il est aussi possible de bénéficier de l’action « cœur de ville » mise en œuvre par l’État et la caisse des dépôts et consignations, et c’est un levier incontestablement très positif. La réalité est effectivement rude : dans 8 villes de taille intermédiaire sur 10, les effectifs salariés du commerce de proximité diminuent, les boutiques ferment.

Pourtant il y a à la lecture de ce rapport à un vrai contraste selon les zones. L’activité touristique de certaines parties du pays dynamise les villes de moyenne taille qui progressent.

Mais l’intelligence et le pragmatisme d’un certain nombre d’entre elles, même non situées en zone touristique, permettent également de relever la tête et de permettre la croissance du commerce de centre-ville.

Il y a là un vrai sujet politique certes, mais également et avant tout juridique. Parions que les villes moyennes, véritable poumon de l’attractivité française, sauront rapidement trouver les bonnes recettes pour redevenir actives.

C’est aussi le moyen de revenir en arrière par rapport à la « métropolisation » forcée de ces dernières années, totalement incohérente d’un point de vue culturel ou historique, dans notre pays.

Thomas Drouineau
DROUINEAU 1927
Ancien Bâtonnier
Avocat spécialiste en droit public