Le Franc n’est pas mort dans le code général des collectivités territoriales ni sur Légifrance !

Actualités juridiques Drouineau 1927

Le Franc n’est pas mort dans le code général des collectivités territoriales ni sur Légifrance !

Autres actualités

Recours en annulation contre les cartes d’aléas

Le Conseil d’État a tranché : les cartes d’aléas établies par l’État ou pour son compte sont des actes faisant grief, susceptibles de recours. Cette position est bienvenue lorsque l’on connaît les effets de ce type...

Recul du trait de côte et information des futurs acquéreurs

L’attractivité du littoral ne faiblit pas : entre 2013 et 2050, la population des communes littorales pourrait augmenter de 570 000 habitants et atteindre 8.7 millions en 2050[1]. Les prix du marché de l’immobilier se...

La Commune peut-elle venir en aide à un administré en cas de végétation abondante sur une propriété privée abandonnée voisine ?

Si en principe tout propriétaire est tenu d’entretenir ses terrains, il peut arriver que certains propriétaires soient moins diligents que d’autres. En ce cas, le voisin gêné et le Maire peuvent intervenir sous réserve de...

Bail emphytéotique et action en garantie décennale

Dans le cadre d’un bail emphytéotique, l’action en garantie décennale revient par défaut au preneur en cas de désordres affectant le bien. (Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 11 juillet 2024 n°23-12.491) La 3ème Chambre...

Loi « Littoral » : nouvelle précision sur la notion d’agrandissement d’une construction existante

Le principe est désormais bien ancré : l’extension des constructions existantes n’est pas une extension de l’urbanisation au sens des dispositions de l’article L. 121-8 du code de l’urbanisme (CE, 3 avril 2020, req. n° 419139)....

Autorisations d’urbanisme et recul du trait de côte

La nécessité immédiate de prendre en compte le risque « érosion » dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme. La loi Climat et résilience offre aux communes volontaires de nombreux outils pour s’adapter et gérer au...

L’adaptation au recul du trait de côte 

Adaptation au recul du trait de côte : vers un modèle de financement d’ici la fin de l’année ? Les politiques locales d’adaptation au recul du trait de côte sont confrontées à un défi majeur : celui du...

Le patrimoine communal et ses éléments fondamentaux

Les voies communales, les chemins ruraux et les voies d’exploitation comme éléments fondamentaux du patrimoine communal Les voies de communication jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire et la vie quotidienne des citoyens. Parmi...

Les obligations déontologiques de l’infirmier

Les obligations déontologiques de l’infirmier appréciées à l’occasion d’une sanction disciplinaire adoptée par l’établissement public employeur Les infirmiers exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement public sont responsables disciplinairement d’une part, devant leur Ordre comme...

France Travail : obligations et conventions de gestion

Les obligations de France Travail dans l’exécution des conventions de gestion conclues avec des collectivités locales et des établissements publics Les collectivités locales et les établissements publics notamment hospitaliers, concluent des convention de gestion avec...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Toutes les actualités

Le Franc n’est pas mort dans le code général des collectivités territoriales ni sur Légifrance !

La lecture du code général des collectivités territoriales, épais ouvrage dans sa 22e édition de 2019 aux maisons Dalloz, fait découvrir quelques surprises.

L’une d’entre elle et non la moindre est la persistance du Franc…

L’article L2563 – 2 dispose sur légifrance :

« Le montant total de la dotation forfaitaire attribuée aux communes des départements et territoires d’outre-mer et des collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon est majoré en 1994 d’une somme de 30 millions de francs, prélevée sur la dotation d’aménagement instituée par l’article L. 2334-13.
La répartition de cette majoration entre les communes concernées est fixée par décret en Conseil d’Etat. »

Le code DALLOZ prévoit quant à lui que « Le montant total de la dotation forfaitaire attribuée aux communes du département et territoires d’outre-mer du département de Mayotte la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon est majorée en 1994 d’une somme de 4 573 470,52 € (30 millions de francs) prélevés sur la dotation d’aménagement institué par l’article L 23 34 – 13. »

L’article L 2563 – 2-1 dispose : « le montant total de la dotation forfaitaire des communes des départements d’outre-mer est majorée en 2001 d’une somme de 40 millions de francs prélevés sur la dotation d’aménagement institué article 2334 – 13. »

La répartition est fixée par le deuxième alinéa de ce même texte.

Ce texte est identique sur Légifrance sur Dalloz et l’on voit bien la persistance des Francs qui ne sont pas convertis en euros.

Le code Dalloz a donc converti sur l’article L 2563 – 2 ce que ne fait pas Légifrance, et ne l’a pas fait sur elle 2563 – 2-1, pas davantage que Légifrance.

Légifrance est l’expression de la loi qui conserve les Francs s’agissant des commune des départements d’outre-mer et des collectivités territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte.

Dalloz fait ce qu’il peut pour convertir en euros, mais ne le fait que sur l’un des deux articles !

Curieuse persistance que celle de ce cours dont on sait qu’il a été remplacé par l’euro au 1er janvier 1999 par la France, sur l’ensemble de son territoire.

Bonne lectures à vous, de Légifrance et de Dalloz !

Thomas DROUINEAU
Ancien Bâtonnier
Avocat spécialiste en droit public