L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Actualités juridiques Drouineau 1927

L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Autres actualités

Érosion littorale : L’exemple du département de Charente-Maritime

Dans la gestion du trait de côte, et dans la gouvernance adaptée à cette situation, les collectivités ont leur place, avec toutefois une approche a priori minorée pour le département. Le département, en tant que...

L’érosion côtière : les cartes locales d’exposition au risque

Faire face au recul du trait de côte engage, nous le savons, un grand nombre de questions juridiques évidemment, mais d’abord et avant tout des enjeux humains et sociaux. L’érosion côtière, perte progressive de sédiments...

Recours en annulation contre les cartes d’aléas

Le Conseil d’État a tranché : les cartes d’aléas établies par l’État ou pour son compte sont des actes faisant grief, susceptibles de recours. Cette position est bienvenue lorsque l’on connaît les effets de ce type...

Recul du trait de côte et information des futurs acquéreurs

L’attractivité du littoral ne faiblit pas : entre 2013 et 2050, la population des communes littorales pourrait augmenter de 570 000 habitants et atteindre 8.7 millions en 2050[1]. Les prix du marché de l’immobilier se...

La Commune peut-elle venir en aide à un administré en cas de végétation abondante sur une propriété privée abandonnée voisine ?

Si en principe tout propriétaire est tenu d’entretenir ses terrains, il peut arriver que certains propriétaires soient moins diligents que d’autres. En ce cas, le voisin gêné et le Maire peuvent intervenir sous réserve de...

Bail emphytéotique et action en garantie décennale

Dans le cadre d’un bail emphytéotique, l’action en garantie décennale revient par défaut au preneur en cas de désordres affectant le bien. (Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 11 juillet 2024 n°23-12.491) La 3ème Chambre...

Loi « Littoral » : nouvelle précision sur la notion d’agrandissement d’une construction existante

Le principe est désormais bien ancré : l’extension des constructions existantes n’est pas une extension de l’urbanisation au sens des dispositions de l’article L. 121-8 du code de l’urbanisme (CE, 3 avril 2020, req. n° 419139)....

Autorisations d’urbanisme et recul du trait de côte

La nécessité immédiate de prendre en compte le risque « érosion » dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme. La loi Climat et résilience offre aux communes volontaires de nombreux outils pour s’adapter et gérer au...

L’adaptation au recul du trait de côte 

Adaptation au recul du trait de côte : vers un modèle de financement d’ici la fin de l’année ? Les politiques locales d’adaptation au recul du trait de côte sont confrontées à un défi majeur : celui du...

Le patrimoine communal et ses éléments fondamentaux

Les voies communales, les chemins ruraux et les voies d’exploitation comme éléments fondamentaux du patrimoine communal Les voies de communication jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire et la vie quotidienne des citoyens. Parmi...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Autres

L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Le 10 juillet 2020, un webinaire organisé par le CEREMA relatif aux enjeux de gestion du littoral a réuni une centaine de participants.

On sait que l’évolution du trait de côte est significative avec des échelles diverses selon les territoires, ce dont plusieurs rapports se sont émus, proposant des solutions.

Voyez notamment le rapport du député de Vendée, M.Buchou, remis le 28 novembre 2019 à Madame le Ministre de l’environnement.

De nombreuses solutions sont proposées à travers les défenses dites « dures » par protection du littoral et les défenses dites « souples ou douces » par retrait des habitants ou renaturation du trait de côte.

Il y a là une importante diversité ce que le CEREMA a rappelé dans ce webinaire.

C’est en fonction de l’analyse de l’évolution du trait de côte et de ses causes profondes que les solutions les plus pertinentes pourront être trouvées.

Lors de ce webinaire, le conservatoire du littoral a présenté un projet dénommé Adapto, promouvant une gestion plus souple du trait de côte (à consulter sur leur site).

Le conservatoire du littoral a présenté les résultats de cette expérimentation qui est en œuvre sur 10 sites très divers, neuf en métropole et un en Guyane.

Au cœur des stratégies locales de gestion du littoral, il apparaît plus que jamais indispensable de dispenser une information précise et régulière aux habitants.

C’est finalement ce qui est ressorti de ce webinaire, soulignant la nécessité d’informer les habitants sur les dispositifs mis en place pour gérer le trait de côte.

Des exemples, nombreux, figurent quant à la qualité de cette information, exemples que l’on retrouve dans le rapport précité, que l’on cite la presqu’île de Giens et les Salins d’Hyères notamment.

Du littoral méditerranéen à celui de la Manche, il existe donc des situations où les collectivités locales se sont emparées de la problématique, ont imaginé des solutions en fonction des causes identifiées, et ont multiplié les informations de leurs habitants.

Le CEREMA insiste sur la nécessité de mettre en œuvre un recours accru aux sciences participatives et aux applications qui permettent d’impliquer le grand public dans la surveillance du littoral.

Il y a là un enjeu sociétal d’implication des habitants, qu’ils soient des habitants réguliers ou des habitants de passage.

En cette période estivale, les touristes équipés de leur smartphone pourraient parfaitement relever et communiquer un nombre d’informations important sur l’évolution du trait de côte en utilisant l’application Rivages à télécharger sur le site Géolittoral.

C’est par cette information précise que les modalités de prévention et de traitements seront les plus adaptées.

C’est aussi par cette information précise que les modalités de concertation et de sensibilisation des habitants seront les plus efficaces.

Thomas Drouineau
Avocat associé
DROUINEAU 1927