L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Actualités juridiques Drouineau 1927

L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Autres actualités

L’érosion littorale, un exemple concret d’action : la commune de Saint-Vincent sur Jard

Dans un reportage récemment diffusé, une chaîne nationale s’est intéressée aux conditions dans lesquelles la commune de Saint-Vincent sur Jard envisage la renaturation pure et simple d’une partie de son territoire en considération de l’érosion...

Loi Anti-Airbnb du 7 novembre 2024

Loi Anti-Airbnb du 7 novembre 2024 : Un « tour de vis » en vue de réguler les locations de courtes durées Le 7 novembre 2024, les députés ont adopté une nouvelle législation surnommée la “loi Anti-Airbnb”,...

Interdiction d’habiter : un risque grave n’est pas un risque imminent

Par arrêté du 24 octobre 2022, le préfet de la Corse-du-Sud, après avoir en vain mis en demeure le maire de Bonifacio de faire usage de ses pouvoirs de police, a ordonné l’évacuation avec interdiction d’habiter de...

Une occupation gratuite du domaine public pour toutes les associations 

Une occupation gratuite du domaine public pour toutes les associations : c’est possible depuis la loi n°2024-334 du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative Les associations constituent un socle...

Point sur la nature du contentieux des contestations d’attribution de conventions domaniales

Depuis l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, l’occupation ou l’utilisation du domaine public est soumise à une procédure particulière. Effectivement, l’article L. 2122-1-1 du code général de la...

Condamnation à la démolition d’une villa menacée par l’érosion

Par un jugement du 1er octobre 2024, le Tribunal Judiciaire de Bordeaux a condamné le propriétaire d’une villa au Cap Ferret à la démolir. En février 2017, un permis de construire a été délivré sur...

Bail commercial sur le domaine public irrégulièrement déclassé

Le bail commercial est aux yeux de nombreux professionnels du droit, ou des affaires, l’outil unique propre à permettre le développement d’un fonds de commerce. Sur des propriétés publiques, il ne peut cependant être conclu...

La tempête Kirk

Le recul du trait de côte les tempêtes événementielles : la tempête Kirk. La tempête Kirk qui balaie actuellement la France, concerne 30 départements dont une immense majorité de départements littoraux. Des pluies remarquables voire...

Que peut faire une commune des parcelles abandonnées sur sa commune ?

Des propriétaires absents depuis de longues années, de la végétation à perte de vue, des voisins se plaignant de l’état d’abandon des parcelles auprès de la commune… Quels sont les outils juridiques dont dispose la...

ZAN et recul du trait de côte

Pour concilier l’objectif ZAN et les politiques d’adaptation au recul du trait de côte, il est prévu une méthode de calcul particulière pour les communes inscrites au décret-liste. Comment allier l’adaptation au recul du trait...

En découvrir plus sur le cabinet Drouineau 1927

Autres

L’aménagement du littoral et les risques littoraux : l’exigence d’information des habitants

Le 10 juillet 2020, un webinaire organisé par le CEREMA relatif aux enjeux de gestion du littoral a réuni une centaine de participants.

On sait que l’évolution du trait de côte est significative avec des échelles diverses selon les territoires, ce dont plusieurs rapports se sont émus, proposant des solutions.

Voyez notamment le rapport du député de Vendée, M.Buchou, remis le 28 novembre 2019 à Madame le Ministre de l’environnement.

De nombreuses solutions sont proposées à travers les défenses dites « dures » par protection du littoral et les défenses dites « souples ou douces » par retrait des habitants ou renaturation du trait de côte.

Il y a là une importante diversité ce que le CEREMA a rappelé dans ce webinaire.

C’est en fonction de l’analyse de l’évolution du trait de côte et de ses causes profondes que les solutions les plus pertinentes pourront être trouvées.

Lors de ce webinaire, le conservatoire du littoral a présenté un projet dénommé Adapto, promouvant une gestion plus souple du trait de côte (à consulter sur leur site).

Le conservatoire du littoral a présenté les résultats de cette expérimentation qui est en œuvre sur 10 sites très divers, neuf en métropole et un en Guyane.

Au cœur des stratégies locales de gestion du littoral, il apparaît plus que jamais indispensable de dispenser une information précise et régulière aux habitants.

C’est finalement ce qui est ressorti de ce webinaire, soulignant la nécessité d’informer les habitants sur les dispositifs mis en place pour gérer le trait de côte.

Des exemples, nombreux, figurent quant à la qualité de cette information, exemples que l’on retrouve dans le rapport précité, que l’on cite la presqu’île de Giens et les Salins d’Hyères notamment.

Du littoral méditerranéen à celui de la Manche, il existe donc des situations où les collectivités locales se sont emparées de la problématique, ont imaginé des solutions en fonction des causes identifiées, et ont multiplié les informations de leurs habitants.

Le CEREMA insiste sur la nécessité de mettre en œuvre un recours accru aux sciences participatives et aux applications qui permettent d’impliquer le grand public dans la surveillance du littoral.

Il y a là un enjeu sociétal d’implication des habitants, qu’ils soient des habitants réguliers ou des habitants de passage.

En cette période estivale, les touristes équipés de leur smartphone pourraient parfaitement relever et communiquer un nombre d’informations important sur l’évolution du trait de côte en utilisant l’application Rivages à télécharger sur le site Géolittoral.

C’est par cette information précise que les modalités de prévention et de traitements seront les plus adaptées.

C’est aussi par cette information précise que les modalités de concertation et de sensibilisation des habitants seront les plus efficaces.

Thomas Drouineau
Avocat associé
DROUINEAU 1927